L’Université Laval et l’Université de Montpellier créent le Laboratoire international associé: contrats, sûretés et insolvabilité des consommateurs et des entreprises
La création de cette nouvelle entité de recherche vient concrétiser une collaboration amorcée il y a 10 ans entre Aurore Benadiba, professeure à la Faculté de droit de l’Université Laval, et Christophe Albiges, professeur à la Faculté de droit et de science politique de l’Université de Montpellier. Les deux codirecteurs du LIA-CSI seront appuyés par un noyau de chercheurs, parmi lesquels notamment Françoise Pérochon, et Séverine Cabrillac pour l’Université de Montpellier.
Les travaux du LIA-CSI s’articuleront autour de deux axes, D’une part, ils appuieront la recherche dans les domaines des sûretés, de l’insolvabilité et de la faillite ainsi que dans certains champs associés comme le droit des biens et des contrats. D’autre part, ils évalueront l’efficacité des outils juridiques de prévention et de traitement des difficultés des entreprises et des consommateurs faillis ou insolvables au Québec, au Canada et en France.